Redpath Museum

2.4.17



L'hiver s'éternise ici à Montréal, et tout le monde commence un peu à être fatigué de toute cette neige, mais de temps en temps on a un petit aperçu du printemps sous forme de journée ensoleillée même si très froide, toujours. Dans ces moments-là, c'est toujours agréable d'aller se promener et de profiter de ce beau temps, avant que la neige ou tout simplement ce ciel gris tout déprimant ne revienne. 
C'est pour ça qu'il y a deux semaines, j'ai décidé d'aller me balader du côté du Redpath Museum, qui se situe sur le campus de l'université McGill, dans le centre ville de Montréal. Le Redpath Museum est un musée d'histoire naturelle et d'ethnologie, rattaché à la faculté de sciences de l'université McGill. C'est un petit musée dont l'entrée est gratuite avec une participation financière suggérée de 10$ pour les adultes. Et son rattachement à l'université fait que le musée est entouré de salles de classes et de laboratoires pour les étudiants. C'est intéressant de se dire qu'autour de nous, quand on visite (enfin moi j'y suis allé un dimanche mais bon, l'idée est là), il y a des étudiants en train de travailler sur différents spécimens tout autour de nous, sans qu'on les voit. 









Le musée, pas très grand, se répartit sur deux étages principaux, plus le rez-de chaussée où se trouvent l'entrée, l'accueil et où quelques spécimens sont exposés. Le premier étage se concentre davantage sur les animaux et les minéraux, tandis que le troisième étage est consacré à l'homme. Tout est très intéressant, et c'est vraiment un plaisir de se balader parmi les fossiles, les minéraux et les squelettes de dinosaures, vrais ou reconstitués, et d'en apprendre un peu plus sur l'animal, l'humain et au passage sur le Québec aussi. Puisque forcément, tout diffère un peu de ce que l'on voit en France ou en Europe dans ce genre de musée.
Et en plus de tout cela, c'est un très beau musée, bien aménagé, et très lumineux. La visite se fait en une heure, une heure trente maximum, parfait pour aller boire un petit chocolat chaud au soleil après ça !

Vous pourriez aimer :

1 commentaires

Popular Posts

Instagram

Flickr Images