Québec City

26.5.17



La semaine dernière j'ai profité d'avoir deux jours de congés pour aller visiter la belle ville de Québec. C'est seulement à deux heures et demi de route de Montréal et c'est assez petit pour avoir le temps de tout voir ou presque en deux jours, donc c'était l'idéal. Je suis donc partie lundi dernier très tôt, en covoiturage, pour arriver à 9h30 à Québec. Après un petit chocolat chaud pour se réveiller (oui j'ai dormi tout le long de la route, évidemment), j'ai commencé tranquillement ma découverte de Québec. Il faisait plutôt gris, mais c'était quand même agréable de se promener. J'ai commencé par aller me balader sur les plaines d'Abraham, et longer le Saint-Laurent. Je comptais marcher jusqu'à la citadelle et puis finalement mes pas (et la promenade des Gouverneurs) m'ont menée jusqu'au château Frontenac, LE monument à voir à Québec. Et qui n'a de château que le nom (et l'apparence), puisque c'est et a toujours été un hôtel. Mais se promener et arriver, au détour d'un virage, face au château Frontenac, ça vaut clairement le déplacement. 





Après une (énorme) poutine en guise de déjeuner, j'avais réservé ma place pour un "free walking tour" de Québec. C'est un concept que j'aime beaucoup et que j'avais déjà testé à Budapest. Un guide local te fait visiter gratuitement la ville en te proposant quelques anecdotes et faits historiques qui changent de l'ordinaire et que tu n'aurais pas forcément eus lors d'une visite guidée classique, et tout ça pour pas cher, puisque la contribution financière est libre. Chacun donne à hauteur de ses moyens. Bref, encore une fois, c'était une très bonne expérience, le guide était très sympathique et intéressant. Evidemment je me suis retrouvée une seconde fois au château Frontenac, puisque c'est l'incontournable de la ville, mais j'ai également vu tout un tas de choses très sympas. En plus de ça, le soleil a fait son apparition pour l'après-midi, et Québec est encore plus belle avec un ciel bleu en arrière plan.






Le guide nous a notamment fait découvrir le Morrin Center, qui est aujourd'hui une bibliothèque, mais qui était à l'origine la première prison de Québec. Avec le tour, on est juste passés devant, parce que la bibliothèque est fermée le lundi, mais j'y suis retournée le lendemain pour visiter l'intérieur, en grande accro à la lecture que je suis. Pour finir cette première journée, j'ai marché jusqu'au quartier où j'allais passer la nuit pour ma première expérience de couchsurfing en solitaire. Vers 21h, j'ai été rejointe par Laurence, la fille chez qui j'allais dormir et on a bu une bière ensemble avant de rentrer. Le lendemain matin, elle m'a conseillé une place où prendre un petit déjeuner et on est reparties chacune de notre côté. J'ai consacré mon mardi matin aux chutes Montmorency, dont je vous parlerais une prochaine fois parce que clairement ça mérite un article entier, et je suis retournée sur Québec vers midi pour terminer ma visite de la ville. Je me suis pas mal baladée dans la ville, un peu au hasard, sur le port, et puis sur les remparts de la ville pour aller jusqu'à la citadelle que je n'avais pas vu la veille. Et puis il ne me restait plus qu'à me rendre au point de rendez-vous pour mon covoiturage de retour.







C'était un peu le voyage des premières fois pour moi, puisque c'était la première fois que je voyageais seule, que je visitais une ville seule (en dehors de Montréal mais ça compte pas vraiment), et c'était la première fois que je faisais du couchsurfing, et tout s'est bien passé, j'ai passé deux super jours et contrairement à ce qu'on pourrait croire, voyager seule n'est pas ennuyeux ou long. Enfin pas pour deux jours en tout cas !

En d'autres nouvelles, si vous voulez répandre la bonne parole et faire connaître Poutine, Pancakes & Caribous, vous pouvez liker et partager la page Facebook du blog ! C'est tout nouveau mais on va développer ça tranquillement :)

Vous pourriez aimer :

2 commentaires

  1. Tu m'inspires trop! Tu es partie toute seule et tu as fait du couchsurfing? trop trop cool!!
    Sinon tes photos sont trop belles et donnent envie d'y retourner. Je n'y suis allee qu'une fois mais j'ai trouve la ville magnifique :) bon juste pour visiter par contre, je ne pourrais pas y vivre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh c'est gentil ça :) Oui je suis partie seule et j'ai fait du couchsurfing ! J'apprends à faire des trucs seuls plutôt que d'attendre d'avoir quelqu'un avec qui les faire et de passer à côté... J'ai expérimenté le concert seul pour la première fois aussi, et je réitère l'expérience aujourd'hui, plus jamais je passe à côté d'un artiste que j'aime bien juste parce que je suis seule !
      Et oui je suis d'accord avec toi, c'est une ville magnifique, mais je pourrais pas y vivre non plus haha, trop petit !

      Supprimer

Popular Posts

Instagram

Flickr Images