Roadtrip en Gaspésie #1 : de Rimouski à Sainte-Anne-des-Monts

21.7.17



Attachez vos ceintures, lancez la playlist musicale de votre choix et c'est parti : je vous emmène avec moi à travers une série d'articles pour une semaine de roadtrip entre amis à travers la Gaspésie.

Tout d'abord, il faut que vous sachiez que cette semaine de roadtrip était placée sous le signe du Yolo et de l'absence ou presque de préparation. J'avais défini des étapes et des choses à faire pour chaque jour, mais on a réservé la voiture de location (élément central s'il en est d'un roadtrip) la veille du départ, et on trouvait des logements l'après-midi, voire le soir,  pour le soir-même. On a eu de la chance d'être en début de saison et de profiter des motels, auberges, chalets à tarif raisonnables et surtout qu'ils soient disponibles. Si on était partis en juillet je pense que ça aurait été beaucoup plus compliqué ou en tout cas plus cher de fonctionner comme ça. Mais on a été chanceux !

On est donc partis le dimanche en début d'après-midi pour arriver à Rimouski dans la soirée. Après toute cette route, on avait bien mérité une petite bière dans une microbrasserie locale : Le Bien, le Malt. De bonnes bières locales, une discussion géniale avec le serveur et des shooters vodka, moutarde et cornichons ont inauguré en grande pompe cette première soirée de vacances. En plus, on avait réussi à dénicher une super auberge où dormir : l'espace globetrotter. Paul, le propriétaire, était vraiment très gentil et nous a même offert le café le lendemain matin, autour duquel on a discuté une heure de tout et de rien. C'était vraiment une rencontre enrichissante qui a donné le ton de ces vacances. On oublie tout ce qu'on connaît, on ouvre grand les yeux et on profite de l'expérience. 

On n'a finalement pas vraiment eu le temps de visiter Rimouski, mais on est partis direction Pointe-au-Père pour aller visiter le sous-marin Onondaga et le phare. Malheureusement, le phare était fermé pour rénovations et ne devait rouvrir qu'une semaine après notre passage. La visite du sous-marin, quant à elle, était vraiment cool, intéressante et inédite. Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de visiter un sous-marin ! Et l'audioguide était très explicatif, c'était top. 







Nous avons ensuite repris la route en direction des jardins de Métis, qui sont vraiment très jolis et valent le détour, même si l'entrée est un peu chère (20$). Cependant avec cette entrée, on bénéficie de réductions à Exploramer à Sainte-Anne-des-Monts et au Bioparc de la Gaspésie à Bonaventure. Pour notre part, nous n'avons pas profité de ces réductions, mais ça peut valoir le coup ! Pour vous donner envie d'aller voir les jardins, rien de mieux que quelques photos triées sur le volet (la sélection a été très dure !).













Après un arrêt poutine à 16h on a continué notre chemin le long de la route 132. On voulait faire un arrêt au Cap-Chat, un rocher qui aurait apparemment la forme d'un chat accroupi, mais l'accès était barré et clairement, de plus loin, on ne voyait pas ce rocher. Nous avons quand même profité d'un petit moment en bord de mer, avec soleil couchant, marée montante et gros fous-rires pour compagnie. 

Cet arrêt a également été l'occasion de rencontrer quelques habitants du coin, qui nous ont raconté la légende autour de ce rocher en forme de chat. La légende veut donc qu'un chat sauvage se promenait sur la grève et tuait et mangeait des oiseaux. Il a été surpris par une fée, qui lui a reproché d'avoir tué de pauvres animaux innocents qui étaient pour elle comme ses enfants. Pour le punir et pour rappeler à tous les conséquences d'un tel acte, elle usa de sa magie pour transformer le chat en pierre. Et c'est là l'explication de ce rocher en forme de chat.  

On a fini par trouver refuge pour la nuit dans le chalet le plus beau, le plus accueillant, et surtout avec la plus belle vue plongeante sur la plage, la mer et le soleil couchant, à l'auberge Château Lamontagne. On avait notre petit chalet six places, et on a tranquillement profité de la soirée en jouant au carte au chaud avec le bruit de la pluie en fond sonore. Oui parce qu'on n'a pas vraiment été gâtés en terme de météo pendant cette semaine. C'était une première journée bien remplie et qui nous en a mis plein les yeux.





Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que la lecture était agréable, et rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir nos exploits depuis le Parc National de la Gaspésie jusqu'à notre arrivée à Gaspé. Au programme du positif, du négatif, du sang et des larmes, mais aussi de la bière, des bons repas et des paysages de fous ! À la semaine prochaine !

Vous pourriez aimer :

2 commentaires

  1. J'adore suivre tes aventures, je voyage par procuration vu que je n'ai pas trop le temps de decouvrir le Canada haha

    RépondreSupprimer

Popular Posts

Instagram

Flickr Images